Utiliser un tapis anti-fatigue ? A quoi ça sert ?

Utiliser-un-tapis-anti-fatigue-pour-quoi-faire

Des millions d’employés en France travaillant dans des milieux industriels ou dans des commerces passent toute la journée en position debout et sans tapis anti-fatigue. Il est vrai qu’occuper un poste où il est nécessaire d’être actif est bon pour la santé. Cependant, si le travail nécessite de rester debout et de maintenir une position statique pendant de longues heures, cela peut entraîner certaines douleurs ou troubles appelés TMS, les Troubles Musculo-Squelettiques.

1. En quelques chiffres

  • Les personnes amenées à travailler debout toute la journée dépensent en moyenne 20% d’énergie en plus que les personnes travaillant en position assise.
  • Plus de 130 millions de journées de travail sont perdues chaque année à cause d’arrêts maladie.
  • Parmi ces arrêts maladie, près de 25% sont dus à des douleurs musculaires dans les jambes, les pieds et le dos. De plus, c’est la cause principale des arrêts maladies devant les incontournables rhume, angoisse, dépression, toux et accumulation de stress.

2. La solution des tapis anti-fatigue

Il est normal que certains métiers soient plus actifs que d’autres et demandent le maintient prolongé d’une position debout de façon statique. En effet, certains métiers comme préparateurs de commandes, buralistes ou encore pharmaciens ne peuvent exercer leur profession autrement que debout. C’est pour cette raison qu’il est important de mettre en place certaines mesures pour veiller à la santé et aux bonnes conditions de travail des employés.

Vous l’aurez deviné, le tapis anti-fatigue permet de réduire la fatigue mais également les douleurs provenant du maintien d’une position debout de façon prolongée, que ce soient quelques heures ou toute une journée. Ils permettent aux employés de travailler dans de meilleures conditions et d’augmenter par la même occasion leur concentration et ainsi leur productivité.

Les tapis anti-fatigue sont fortement recommandés pour les employés travaillant à un comptoir, à la caisse, dans un bar, etc. A présent, nous allons aborder les différents avantages des tapis anti-fatigue.

3. Augmenter sa productivité

Il faut savoir que la position debout n’est pas naturelle chez l’Homme, la position parfaite d’après des études est la position « vautrée​ » ou « zéro gravité », c’est-à-dire être dans un angle d’assise à 127 degrés. Ainsi, les personnes amenées à travailler debout pendant de longues périodes ressentent davantage de fatigue que les autres.

Le tapis anti-fatigue permet accroître la productivité. En effet, il réduit l’énergie dépensé à rester debout et soulage les douleurs musculaires permettant ainsi l’employé à rester concentrer sur ses missions.

4. Réduire les douleurs

Les tapis anti-fatigue sont fabriqués à partir de polyuréthane, une matière légère et isolante offrant une excellente souplesse. C’est cette souplesse qui permettra à stimuler le mouvement du corps et des pieds favorisant par la même occasion les changements de positions et la stimulation de la circulation sanguine.

Ainsi, les tapis anti-fatigue favorisent le changement de posture et donc de prévenir la raideurs des muscles et des articulations, soit soulager les douleurs au dos, aux jambes, aux pieds et également au cou.

Si vous travailler en position debout toute la journée et que vous ressentez des douleurs, n’attendez plus pour vous équiper d’un tapis anti-fatigue. Ignorer ces douleurs peut avoir de lourdes répercussions sur votre santé aussi bien dans un futur éloigné que dans un futur proche.

5. Une solution pour la sécurité et la santé

Les troubles musculaires de la position debout sont causés par l’impact du poids de votre corps sur un sol brut et dur. L’installation d’un tapis anti-fatigue entre votre corps et ce sol permet de créer un intermédiaire qui viendra absorber le poids et le choc et donc soulager vos articulations et vos muscles.

De plus, nos tapis anti-fatigue possèdent une finition striées qui réduit les risques que de glissades et de chutes.

Les tapis anti-fatigue sont donc des réels alliés pour votre sécurité et votre bien-être.

Votre souhaitez en savoir plus sur les tapis anti-fatigue ? Vous souhaitez un devis gratuit ? Vous souhaitez nous contacter ? Rendez-vous dans l’espace Contact ou remplissez le formulaire ci-dessous.

CONTACT

Fermer le menu